fbpx
contact@avabiseness.fr

Comment ça marche l’affiliation marketing ?

Apprendre à créer un business sur internet et Vivre Autrement

C’est Amazon qui joua le rôle précurseur dans les années 1990, en lançant le premier programme d’affiliation de ces produits en ligne. Elle voulait rémunérer les sites qui avaient accepté de faire la promotion de ces livres.

L’affiliation marketing est un concept qui n’est pas nouveau. Elle est bien connue sur le web et beaucoup pratiqué par les blogueurs pour percevoir une rémunération. Beaucoup d’entrepreneurs pensent à tort que l’affiliation est un moyen exclusivement réservé aux géants du Web ou à des secteurs d’activité particuliers. Mais c’est faux car tout entrepreneur du net, peut se lancer dans l’affiliation.

* Comment ça fonctionne concrètement ?

L’affiliation marketing est un système d’échange entre un vendeur (aussi appelé « affilieur » ou « annonceur ») et un affilié qui est le diffuseur. Ce dernier recommande les offres du vendeur sur son site, son blog ou les réseaux sociaux, et touches une commission en contre partie des ventes effectuées.

Voyons les trois intervenants dans le concept de l’affiliation. Il y a l’affilié, le vendeur, et l’acheteur.

  • L’affilié.

Par le biais d’un site web ou de réseaux sociaux, va attirer une audience. Il va faire la promotion des produits d’une autre personne – le vendeur – auprès de cette audience et va toucher une commission sur chaque vente effectuée, qui correspond à un % du prix payé par l’acheteur final.

  • Le vendeur.

Il propose des produits à l’acheteur.
Pour cela, il va utiliser une plateforme d’affiliation ou son propre site web pour permettre à un partenaire – l’affilié – de promouvoir à sa place son produit. A chaque vente effectuée, le vendeur reverse une commission à l’affilié.

  • L’acheteur.

En parcourant le site web de l’affilié ou les réseaux sociaux, Il va voir les produits que recommande ce dernier. Lorsqu’il va cliquer sur le lien fourni, il va être rediriger vers la page de vente du produit du vendeur. Par cette action, l’acheteur vient de rapporter de l’argent à l’affilié. Ce dernier va toucher un % du prix de vente du produit.

Il faut aussi noter que l’affiliation est un moyen d’acquisition de trafic pour les sites e-commerce. L’affilié est donc rémunéré par le site ou l’annonceur en fonction du trafic amené.

Ce trafic peut se traduire par l’inscription d’un contact (lead) à la newsletter du site e-commerce.

* Je suis affilié, comment dois-je m’y prendre ?

Lorsque vous allez faire le choix de vos produits d’affiliation, il est important de faire attention aux conditions de chaque programme d’affiliation, car les commissions varient selon le secteur et les produits en affiliation.

Les produits sélectionner doivent être des produits dont vous connaissez ou que vous avez essayé. Les produits doivent pouvoir apporter de la valeur à celles et ceux qui l’achèterons.

Vous devez vendre vos produits à un prix abordable, pour vous permettre d’avoir un bon retour sur investissement en fonction du type de promotion choisie. Les arguments de vente doivent être bien sélectionné.

Pour la promotion et la vente des produits, l’affilié a pour cela, les blogs, l’emailing et les réseaux sociaux pour y parvenir. Il a aussi à sa disposition la possibilité d’avoir recours à la publicité via Google Ads et Facebook Ads. Mais il est à noter que ces derniers nécessitent une bonne maitrise du paramétrage pour ne pas avoir à faire des dépenses inutiles.

  • Où puis-je trouver les produits en affiliation ?

Vous avez pour cela les plateformes d’affiliation comme 1TPE, Amazon, ClickBank, JVZoo,…

Sinon, vous avez aussi la possibilité de trouver des produits directement depuis le site web du vendeur sans passer par une plateforme d’affiliation. En effet, certains vendeurs créent eux même leur propre programme d’affiliation accessible via une page d’inscription qui présente le partenariat et ses conditions. Par la suite, la relation affilié/vendeur(affilieur) est géré via une interface web dédié du vendeur.

  • Les outils de l’affilié marketing.

Pour que l’affilié puisse faire la promotion et la vente de ses produits d’affiliation, il est nécessaire qu’il soit doté d’une application qui va lui permettre de:

  1. Créer ses tunnels de vente.
  2. Créer ces pages de capture.
  3. Gérer ses contacts et les relancer.
  4. Créer ses mails et séquence de mail.
  5. Gérer ses newsletters.

Une des application que j’utilise et qui permet de tout faire, c’est: systeme.io.

* Je suis vendeur ou annonceur, comment dois-je m’y prendre ?

En tant que vendeur, si vous avez besoin d’affiliés pour s’occuper de la promotion de vos produits, vous devez ne pas négliger le prix et apporter une attention au pourcentage des commissions. Car l’affilié ne recherche que les produits qui offre de bonne commission.

Vous devez aussi garder à l’esprit que votre programme d’affiliation doit satisfaire et répondre aux mieux aux attentes de vos affiliés et aux acheteurs.

Pour faire la promotion de vos produits, il vous faudra monter un programme d’affiliation, Deux solutions s’offrent à vous.

  1. Sois-vous travaillez avec une plateforme d’affiliation.
  2. Sois-vous créez-vous même votre propre programme d’affiliation.

Si vous optez pour les plateformes d’affiliation.

Il s’agit des sites qui permettent de mettre en relation les affiliés et les affilieurs (vendeurs). Pour l’affilié, l’accès à ces plateformes se fait par une simple inscription. Par contre, pour l’affilieur, il doit faire face à un coût financier. En effet, ces plateformes prennent un pourcentage sur la vente des produits en contrepartie elle s’occupe de tout (presque car l’affilié fait un gros travail qui consiste à faire la promotion et la vente du ou des produits).

Comme plateforme, vous avez par exemple : affilae, 1TPE, ClickBank.

Il n’est pas compliqué de mettre vos produits en affiliation sur ces plateformes. Ces derniers attirent de nombreux affiliés, ce qui vous aidera à faire vos ventes. Vous avez juste à vous inscrire et de guetter que les ventes se fassent. L’inconvénient avec ces plateformes, c’est que vous pouvez perdre votre réseau de distribution. S’il leurs arrivaient quelque chose et qu’elles cessent de fonctionner, vous serez impacté.

Si vous optez pour la création de votre propre programme d’affiliation.

Le programme d’affiliation personnel est plus coûteux au démarrage que de passer par les plateformes d’affiliation. Mais c’est juste un cap à passer. Ils présentent de nombreux avantages, dont la gestion de vos contacts avec vos affiliés par vous-même. Vous avez la possibilité de choisir le type de relations que vous souhaitez établir avec eux. Aussi, vous n’êtes plus à la merci d’une plateforme et de ces inconvénients. Vous êtes plus autonome et maître de la situation.

Une fois que vous avez décidé d’un programme d’affiliation, la prochaine étape consiste à trouver des affiliés. Ceux qui seront prêts à promouvoir vos produits, auprès de leur public. Les affiliés viennent sous toutes les formes. Et ils ont déjà un public qui s’intéresse au type de produits que vous vendez.

Pour cela vous devez :

  • Ajouter une page d’inscription d’affilié à votre site web.

Dans leur recherche de produit en affiliation, les affiliés viendront à vous sans que vous fassiez quoi que ce soit. S’ils viennent à vous, ils chercheront un moyen de s’inscrire sur votre site web. En ajoutant une page d’inscription au programme d’affiliation sur votre site web, vous facilitez leur accès à votre programme.

  • Choisir un logiciel pour votre programme d’affiliation.

Vous allez devoir répondre aux questions des affiliés sur votre programme. Vous devrez proposer des suggestions sur la meilleure façon de promouvoir vos produits. Et il y aura aussi les paiements à traiter. Pour cela, il vous faudra un bon logiciel pour votre programme d’affiliation. Ainsi, il sera alors facile pour les affiliés d’avoir des réponses à leurs questions, vous pourrez gérer les fonctionnalités comme les paiements automatiques, un tableau de bord pour les affiliés pour voir leurs revenus, et un endroit où les affiliés peuvent avoir accès à des bannières publicitaires.

Comme logiciel, je peux vous conseiller :

Tapfiliate,

Post Affiliate,

LeadDyno,

Ambassador

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *